6/15 Rencontre avec Maëva Lavois, naturopathe fonctionnelle
Quel est son parcours professionnel? Pourquoi es-tu devenue naturopathe?
Je suis une naturopathe aujourd'hui suite à des problèmes de santé. En premier lieu, je me suis retrouvée en urgence médicale quand j'étais adolescente au début de mon âge adulte et je ne trouvais pas forcément de solution qui réglait la cause du problème et une approche de santé qui me convenait. Donc c'est pour ça que je me suis intéressée à la naturopathie qui est une médecine holistique. Une méthode justement, qui vient compléter l'approche médicale. Et j'ai beaucoup aimé ce message, cette prise en charge. C'est pour ça que j'ai décidé de me former à la naturopathie et qu'aujourd'hui, je suis devenue naturopathe. Donc, j'ai d'abord réglé mes soucis de santé grâce à ça et ensuite pouvoir aider d'autres personnes.
Qu'est-ce qu'une naturopathe et quelles études on fait pour devenir naturopathe?
L'idéal, c'est toujours avoir une formation qui est reconnue par la Fédération française de naturopathie. Donc la FINA, qui est aussi reconnue par l'OMNES, qui n'est pas l'OMS, c'est l'Organisation mondiale de santé naturelle des médecines naturelles.L'idée, c'est de se référer aux écoles. Là, après, il peut y avoir aussi des naturopathe qui sont formés ailleurs, qui sont des très bons naturopathes, ça ne veut rien dire, mais au moins c'est bien d'avoir une formation solide de la FINA parce qu'au moins on est sûr qu'on a les bonnes bases d'anatomie, physiologie, physiopathologie qu'on peut comprendre en fait et prendre en charge les clients dans leur santé. On peut aussi accompagner certains dysfonctionnements, certaines pathologies en complémentarité du médecin. C'est vraiment important d'être bien formés à ce niveau-là. Donc je recommande ces écoles-là. Moi, j'ai été formé à Ici Paris. Et qu'est ce qu'une naturopathe? Une naturopathe et un éducateur de santé avant tout, c'est vraiment une personne qui va aider la personne à faire de la prévention ou à accompagner un dysfonctionnement. Donc, on n'est pas du tout là pour remplacer un médecin, pour le compléter ou pour l'éviter dans le sens où si on souhaite faire de la prévention sur quelque chose, on va avoir tout, tous les principes de la santé qu'on va mettre en place, le mode de vie, le sommeil, la gestion du stress ou justement éviter, si on a un terrain héréditaire pathologique dans la famille, là où on agit directement sur l'épigénétique. L'épigénétique, c'est l'impact de l'environnement sur nos gènes. Donc du coup, on a un bon raisonnement et on va faire de la prévention. Le naturopathe sera là pour guider la personne et à l'inverse, si on a un dysfonctionnement léger ou une pathologie un peu plus sérieuse, qu'on a un traitement médical, on peut bien sûr intervenir avec la naturopathie, avec la nutrition, des produits de santé naturels, tout ce qui va être holistique et global pour aider le mieux la personne à se soulager de ça.
Est-ce que la naturopathie, ça concerne le mouvement où est-ce que ça concerne l'intérieur du corps?
En fait, c'est vraiment la qualité du naturel, c'est d'éduquer à la santé. Donc forcément, le sport fait partie de la santé et la nutrition aussi. En fait, le naturopathe n'est pas un coach sportif, mais c'est un coach de santé. Forcément, il va parler du sport. Après, il n'aura pas les compétences pour sortir un programme de sport avec des charges et telle ou telle répétition. Là, ce sera vraiment le coach sportif qui fera ça. Mais par contre le naturopathe qui va inviter une personne qui ne fait pas du sport, à retrouver du mouvement. On est beaucoup dans l'activité physique plutôt que le sport en lui même, avec l'état d'esprit d'intensité, de performance. On est plutôt dans le mouvement ou dans la marche. Ça fait du vélo et ça peut être de la salle de sport, bien sûr. Du renforcement musculaire, ça peut être, mais c'est vraiment cette notion de mouvement. En naturopathie, on utilise vraiment le sport pour le mental, notamment pour prendre soin des articulations, des muscles, mais aussi pour éliminer les toxines et la nutrition pareille qui va être adaptée en fonction des besoins de la personne et pas pour un aspect de performance comme peut faire le coach qui est très bien aussi. Distinguer les deux et le naturel va avoir une approche globale et santé. Son objectif, c'est la santé en premier lieu.
Qui va consulter un naturopathe et qui devrait consulter un naturopathe?
Tout le monde peut aller voir un naturopathe que ce soit les jeunes enfants, les jeunes adultes, les adolescents, un couple qui veut avoir un bébé ou une femme déjà enceinte ou après. C'est vraiment tout le monde. Un homme aussi également. Les personnes âgées aussi. Parce qu'on est vraiment sur l'hygiène de vie. Et tout le monde, si possible, devrait avoir une bonne hygiène de vie. Donc c'est pour ça que ça s'adresse à tout le monde. La santé, c'est pour tout le monde. Maintenant, il y a des spécificités. Donc comme la médecine allopathique, il y a des spécialistes, en naturopathie, on a aussi des spécialités. Moi, notamment, je suis spécialisé dans l'accompagnement de l'hypothyroïdie et des troubles digestifs. Mais chaque naturopathe aura sa filière, sa spécialité. Par exemple, un adolescent qui a de l'acné pourra aller voir la naturopathie spécialisée dans les problèmes de peau. Une femme enceinte un naturopathe pour l'aider dans le post-partum ou quelles alimentation avoir pour faire en sorte que la grossesse aille bien. Moi, ce sera la partie santé thyroïdienne.
Ou comment on fait pour réguler une thyroïde un peu fatiguée et comment on fait dans sa nutrition pour nourrir sa thyroïde, pour qu'elle puisse refaire si ces hormones surviennent malgré un traitement ou sans traitement. Ca dépend vraiment de ce qu'on a, de ce qu'on veut, de ce qu'on souhaite. Mais en tout cas, ça s'adresse à tout le monde.
Quel est le conseil que tu donnerais à quelqu'un pour qu'il vienne consulter, toi ou un naturopathe?
Le seul conseil que j'aurai à donner, c'est d'expérimenter et de se demander voilà comment je pourrai aller encore mieux, comment je pourrai améliorer mon sommeil, comment je pourrais améliorer la gestion du stress, des émotions. On vit tous dans un environnement rapide, avec tout ce qui s'est passé de bonnes conduites. Voilà, il y a beaucoup de stress, il y a beaucoup de société, de consommation, de peurs. Donc moi, j'invite tout le monde finalement à prendre soin de sa santé, vraiment, intérieurement autant qu'à l'extérieur. Et la nature? Oui, elle est super pour ça, parce qu'il a un autre angle de vue par rapport à la santé. Ce que je veux dire par rapport au médecin, c'est que ce n'est pas remplacer mais un compléments. Le naturel vient aider les personnes dans leur santé, chose que ça n'a pas le temps de faire. Et le conseil que j'aurais adoré aussi, ce serait de se lancer dans dans dans la prise en charge d'une santé plus naturelle, d'avoir envie de prendre soin de soi, de faire de la prévention pour soi et pour lui et pour les autres, tout simplement.
Si on voulait te rencontrer, prendre une consultation avec toi, comment fait-on ?
Alors moi déjà, je ne fais plus de consultations. One shot, comme on appelle ça. Classiquement, je fais les accompagnements individualisés et personnalisés. Donc un accompagnement qui est dédié aux femmes en hypothyroïdie, qui sont déjà sous traitement ou qui n'ont pas de traitement, ou alors qui pensent être en hypothyroïdie. Je prends justement en charge ce type de femmes justement, qui sont un peu en errance médicale ou qui ont envie d'avoir une autre approche, qui viennent compléter l'approche de leur médecin ou de leur endocrinologue.
Pour prendre rendez-vous sur mon Instagram, dans ma biographie Instagram, vous avez de quoi réserver un appel de 30 minutes pour faire le point sur votre situation et voir si je peux vous aider en fonction de là où vous en êtes et de vos besoins et de vos objectifs.
Pourrais-tu accompagner des gens dans le monde entier ?
Clairement !J'ai déjà eu des clients jusqu'en Martinique et en Guadeloupe. Ce qui est bien en ligne, c'est que ça peut dépasser les frontières et ça évite de se déplacer, de courir partout. Ça n'enlève pas le contact humain parce qu'on se voit en ligne comme si on était en vrai. Et moi, le suivi de mes clientes, je suis vraiment derrière elles pendant tous ces mois d'accompagnement. Donc oui, vraiment, en ligne et c'est super aussi.
Merci beaucoup. Bien fait d'avoir répondu à nos questions et on te souhaite bon courage et de pouvoir aider encore un maximum de personnes avec la naturopathie.