Rencontres santé

Rencontre avec Marie, patiente experte de la sclérose en plaques.

Nous avons rencontré Marie en 2018 et 2019 lors des journées Boxons la SEP pour sensibiliser sur la sclérose en plaque et l'importance de pratiquer une activité physique adaptée à ses capacités. Depuis, Marie est devenue patiente experte et membre des challenges DFITOI. 

Comment prendre soin de soi avec une sclérose en plaques ?

« C'est une nouvelle chose qui arrive dans sa vie, il faut se réapproprier son corps, se réinventer. On peut par exemple faire du sport pour retrouver ce corps, avoir confiance en soi et se sentir vivant. L'un des symptômes de la maladie c'est la fatigue mais quand on pratique une activité, on ne ressent pas la même fatigue. »

Après une séance DFITOI, tu te sens comment ?

« C'est un boost de confiance, la coach te pousse et tu te dépasses, tu vois de quoi tu es capable, tu ne pensais pas pouvoir le faire et pourtant tu l'as fait, ça donne envi de revenir à chaque fois. »

Est-ce compliqué de suivre les entraînements ?

« J'avais besoin de motivation, j'étais en télétravail et la formule 3 Lives par semaine me paraissait dure à organiser mais finalement ça a été plus simple que prévu, j'ai décalé mon heure de repas, parfois des rendez-vous et quand ce n'étais pas possible, je reprenais la séance en fin de journée. L'avantage d'être au Live c'est que la coach adapte toujours les exercices, les démontre et trouve des mouvements plus ou moins durs selon les capacités de chacun. »

Qu'est-ce que les Lives t'apportent ? 

« En Live la coach te motive et te pousse à te dépasser. Parfois, tu vois les exercices, tu penses que tu n'y arriveras pas et avec les consultations on les voit en privé et après, on peut les faire en Replay et s'améliorer. Même avec la fatigue on arrive à aller plus loin sans se mettre en danger. » 

Quel conseil donnerais-tu à un patient SEP pour qu'il commence l'entraînement en ligne ?

« De se rappeler la dernière fois où il a pratiqué une activité physique et tout le bien-être que ça lui avait procuré, d'essayer de retrouver cette micro motivation qui est bénéfique pour son corps et de s'y accrocher. Aussi, un second conseil qu'il ne faut pas avoir peur, que tout s'adapte et que prendre soin de soi n'a jamais fait de mal.

Autres articles

Inscris-toi à la newsletter

Pour recevoir toutes les informations de DFITOI

Non merci !